Catégories
Travaux

Retirer un papier peint

Le papier peint offre un moyen rapide de décorer n’importe quelle pièce. Lorsque le moment est venu de l’enlever pour le remplacer ou simplement pour le rénover (certaines parties sont parfois beaucoup plus abimées), plusieurs méthodes peuvent être utilisées. La facilité avec laquelle le papier s’enlève du mur dépend en grande partie du type d’adhésif utilisé, du matériau du mur, du type de papier peint et de la durée d’utilisation. Commencez par les méthodes les plus faciles et progressez dans la liste jusqu’à ce que le papier peint soit retiré.

decoller papier peint

Retirer le papier peint en chauffant

Certains adhésifs peuvent être ramollis par la chaleur et ensuite facilement retirés de la surface. Voici deux options.

Vous en aurez besoin :

  • Sèche-cheveux
  • Décolleuse à vapeur
  • Grattoir en plastique

Étapes de la suppression du papier peint :

  1. Mettez le sèche-cheveux en position basse avec une chaleur élevée. Si le seul réglage pour une chaleur élevée est un débit d’air élevé, utilisez ce réglage.
  2. Tenez le sèche-cheveux à une distance de 20 à 25cm de la surface du papier peint.
  3. Laissez l’air chaud souffler sur la surface jusqu’à ce que la colle soit chauffée et commence à ramollir.
  4. Décollez délicatement le papier peint. en commençant par un angle en bas
  5. Utilisez un grattoir en plastique si nécessaire pour aider à décoller la colle.
  6. Si vous utilisez une décolleuse à vapeur (que vous pouvez louer pour la journée), travaillez par petites sections pour obtenir les meilleurs résultats.
  7. Commencez le chauffage à la vapeur par le bas et travaillez vers le haut. Une fois que le papier commence à se détacher, utilisez un grattoir en plastique pour l’enlever du mur.

Enlever la bordure du papier peint

La plupart des bordures qui sont collées sur du papier peint existant sont faciles à enlever avec un peu d’humidité. Si la bordure a un revêtement en vinyle, l’eau ne pourra pas pénétrer la surface pour atteindre la colle. Dans ce cas, perforez la surface avec un outil de perforation et vaporisez ensuite de l’eau.

Vous aurez besoin :

  • De l’eau
  • Flacon pulvérisateur
  • Grattoir en plastique
  • Outil de perforation (facultatif)

Étapes de la suppression de la bordure :

  1. Remplissez un vaporisateur d’eau chaude.
  2. Vaporisez la surface de la bordure.
  3. Laissez l’eau s’infiltrer dans le cadre et ramollir l’adhésif.
  4. Une fois que l’adhésif a ramolli, enlevez le bord. Un grattoir en plastique peut être utilisé pour faciliter l’enlèvement si nécessaire.
  5. Appliquez plus d’eau si nécessaire pour ramollir complètement la colle.

DIY, décapant pour papier peint

Il existe toute une série de décapants commerciaux, mais vous pouvez également en fabriquer chez vous. Voici deux recettes qui peuvent être utilisées.

Vous aurez besoin :

  • Assouplissant ou Vinaigre blanc
  • Eau
  • Éponge
  • Chiffons doux
  • Flacon pulvérisateur
  • Grattoir en plastique

Il existe deux types de décapants de papier peint faits maison qui ont fait leurs preuves pour supprimer les bordures.

  1. Adoucisseur d’eau et décapant pour papier peint : Mélangez un bouchon d’adoucissant avec quatre tasses d’eau.
  2. Décapant pour papier peint au vinaigre : Mélangez un volume de vinaigre avec un volume d’eau. Pour des adhésifs plus résistants, mélangez deux volumes de vinaigre avec un d’eau.

Étapes pour enlever le papier peint :

  1. Remplissez le flacon pulvérisateur avec l’assouplissant ou le mélange de vinaigre.
  2. Vaporisez le mélange directement sur la bordure du papier peint. Pour des adhésifs plus résistants, appliquez une couche plus épaisse du mélange à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux.
  3. Laissez le décapant s’imprégner dans la bordure et adoucir l’adhésif. Cela peut prendre seulement 30 minutes ou 3-4 heures. Si vous constatez que l’adhésif met beaucoup de temps à ramollir, réappliquez le mélange au besoin pour vous assurer qu’il reste humide.
  4. Retirer doucement le coin du mur en utilisant un grattoir en plastique pour le racler.
  5. Une fois enlevée, essuyez la surface avec un chiffon humidifié à l’eau chaude pour enlever tout résidu.
  6. Si du vinaigre a été utilisé, il y aura une odeur persistante de vinaigre. Celle-ci se dissipera en un jour ou deux.

Conseils et astuces supplémentaires

S’il reste des résidus de colle sur le mur ou la surface après l’enlèvement de la bordure, humidifiez un chiffon doux avec la solution décapante et essuyez-le doucement sur la surface. Si une méthode thermique a été utilisée, ramollissez la colle avec une chaleur supplémentaire et essuyez-la avec un chiffon humide.

Faites preuve de prudence lorsque vous enlevez la bordure de papier peint et que vous ne comptez pas changer ce dernier. Les mêmes décapants qui affaiblissent la colle peuvent également s’infiltrer dans le papier peint et affaiblir la liaison avec le mur. Une fois la bordure enlevée, essuyez la zone pour enlever tout liquide ou décapant restant.

Si vous souhaitez poser une nouvelle bordure, consultez les instructions d’application et de retrait. Certaines bordures sont faites pour être collées sur un mur et s’enlèvent facilement, sans produits décapants ou nettoyants supplémentaires. Elles conviennent particulièrement bien à la décoration des chambres d’enfants, des appartements, etc. où la bordure sera utilisée à court terme.