Catégories
Bricolage

Retirer la cire de bougie d’un sol PVC, vinyle ou lino

Les coulures de cire de bougie sont très fréquentes, car la cire peut facilement éclabousser en déplaçant ou en soufflant la flamme de la bougie. Elle peut aussi couler si vous n’avez pas un support adéquat. Les méthodes ci-dessous peuvent être utilisées pour nettoyer la cire renversée. Choisissez la méthode qui vous sera la plus facile en fonction des matériaux dont vous disposez.

Enlever tache bougie du sol

La méthode du papier

Il vous faut :

  • Papier kraft
  • Un fer à repasser ou un sèche-cheveux
  • Alcool isopropylique

Étapes pour retirer la cire de bougie :

  1. Posez un morceau de papier kraft sur la cire. Si vous utilisez un sac en papier, retournez-le pour que les colorants se trouvent à l’intérieur.
  2. Si vous utilisez un fer à repasser, réglez-le sur la position la plus basse et déplacez-le doucement sur le sac en papier. La cire fondra et sera absorbée par le papier. S’il y a beaucoup de cire, tournez le papier vers une zone propre si nécessaire.
  3. Si vous utilisez un sèche-cheveux, tenez-le à quelques centimètres du papier et déplacez-le lentement sur la zone. La cire fondra et sera absorbée par le papier.
  4. Une fois que vous avez enlevé le maximum de cire avec le papier, utilisez un grattoir en plastique (une cuillère en plastique fonctionne bien) pour gratter doucement le reste de la cire ramollie.
  5. S’il reste une tache de teinture, mettez une petite quantité d’alcool isopropylique sur un chiffon et frottez la tache. Faites pivoter le chiffon sur une zone propre pendant que la teinture y est transférée.

La méthode du grattoir

Vous aurez besoin :

  • Un sèche-cheveux
  • Un grattoir en plastique, ou une vieille carte de crédit, ou une cuillère en plastique
  • Alcool isopropylique

Étapes pour enlever la cire :

  1. Utilisez un sèche-cheveux pour ramollir la cire. Tenez-le à quelques centimètres de la cire (pas trop près ou vous pourriez endommager le vinyle).
  2. Une fois la cire ramollie, utilisez le grattoir pour la gratter doucement. N’appuyez pas trop fort, vous risqueriez d’endommager le vinyle.
  3. S’il reste une tache de teinture, mettez une petite quantité d’alcool isopropylique sur un chiffon et frottez la tache. Faites pivoter le chiffon sur une zone propre au fur et à mesure que la teinture y est transférée.

La méthode de la glace

Vous en aurez besoin :

  • Glaçons
  • Un grattoir en plastique, ou une vieille carte de crédit, ou une cuillère en plastique

Étapes pour enlever la cire :

  1. Frottez un glaçon sur la cire pour la faire durcir. Il est utile de tenir le glaçon avec une serviette en papier pour qu’il ne soit pas froid sur vos doigts et pour que la chaleur de vos doigts ne le fasse pas fondre plus rapidement.
  2. Une fois que la cire est complètement durcie, vous pouvez l’enlever avec précaution à l’aide d’un grattoir en plastique.
    S’il reste une tache de teinture, mettez une petite quantité d’alcool isopropylique sur un chiffon et frottez la tache. Faites pivoter le chiffon sur une zone propre pendant que le colorant y est transféré.

Conseils supplémentaires

Si vous utilisez régulièrement des bougies, essayez de vous procurer des bougies qui ne sont pas à base de pétrole, car elles ont tendance à contenir des colorants qui risquent davantage de tacher si la cire se renverse.

Si vous n’avez pas d’alcool isopropylique, vous pouvez utiliser de la vodka à la place. N’utilisez pas d’alcool à friction car il contient des additifs, notamment des colorants, qui pourraient tacher ou endommager le vinyle. Un désinfectant pour les mains contenant de l’alcool peut également être efficace.