Quand ouvrir les cadeaux de Noël ?

Quand ouvrir les cadeaux de Noel

Le meilleur moment de l’année arrive bientôt ! C’est bientôt Noël et nous savons tous ce que cela signifie : offrir et ouvrir des cadeaux. Depuis la nuit des temps un débat existe : faut-il ouvrir les cadeaux le 24 décembre au soir ou le 25 au matin ? En général, les enfants préfère ouvrir les cadeaux le plus tôt possible alors que les parents préfère passer un réveillon calme et attendre que le père Noël passe pendant la nuit. Mais que dit la tradition exactement?

La tradition de Noël

La coutume d’offrir des cadeaux à Noël a une longue histoire. Les Romains observaient le solstice d’hiver comme le début de leur nouvelle année. Ils célébraient les nuits les plus longues de l’année, avant que les jours ne s’allongent en préparation d’un nouveau printemps.

Vers 330 après J.C, les chrétiens qui cherchent à « historiciser » la naissance de Jésus placent la Nativité le 25 décembre. Noël, qui vient de l’expression « jour de la naissance », est ajouté aux calendriers chrétiens en même temps que d’autres grandes fêtes comme Pâques et la Pentecôte.

Avec cette fête, la coutume d’offrir une variété de cadeaux se poursuit. Depuis des lustres, on offrait de simples oranges, des pipes en sucre ou des petits biscuits sablés en forme d’étoile dans les campagnes.

à l’origine simples, les cadeaux ne se sont compliqués qu’avec la société de consommation moderne pour devenir aujourd’hui des consoles de jeu et diverses montres connectées.

Le soir du 24 décembre ou le 25 au matin ?

Noël est souvent associé à l’enfance. Bien avant la naissance de Jésus-Christ, les jours de chance signifiaient les parties les plus difficiles de la saison hivernale.

Les enfants des villages de toute l’Europe sont allés de porte en porte en chantant leurs vœux, comme ils l’ont fait par le passé. C’était une année délicieuse où l’on offrait un cadeau à un jeune afin d’exprimer sa gratitude.

Si la légende et la coutume veulent que la veille de Noël, pendant que les jeunes dorment, le Père Noël descende par la cheminée et laisse au pied du sapin les cadeaux, à ouvrir au petit matin, les plus impatients les ouvrent le 24 avant la nuit et parfois même avant le début du dîner.

La coutume d’ouvrir les cadeaux le jour de Noël remonte donc à de nombreuses années. Cependant, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour les ouvrir la veille. Il est également essentiel de se rappeler que les cadeaux de Noël ne passent pas directement de main en main et qu’il n’est généralement pas nécessaire de remercier qui que ce soit puisque le Père Noël les offre.

Et dans les autres pays?

Pays anglo-saxons

Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie… La veille de Noël, on accroche des chaussettes au bord de la cheminée (souvent fausses, rouges et énormes). La veille de Noël, le Père Noël (Santa Claus) se charge de distribuer les cadeaux dans les chaussettes.

Les enfants lui écrivent souvent une lettre décrivant les cadeaux qu’ils souhaitent. C’est donc également le 25 que les cadeaux sont ouverts dans les pays anglo-saxons.

Allemagne

Saint-Nicolas rend visite aux enfants le 6 décembre pour leur donner des bonbons, des pommes, des mandarines et des amandes. Saint Nicolas place normalement les bonbons dans des bottes ou des chaussettes qui sont placées devant la maison des enfants.

En Belgique, en Autriche, dans le nord-est de la France et aux Pays-Bas, cette tradition est également pratiquée. Saint-Nicolas est fréquemment accompagné d’un personnage effrayant : le Père Fouettard (Hans Trapp), chargé de discipliner les enfants qui n’ont pas été sages.

La veille de Noël, lorsque les enfants sont autorisés à voir l’arbre illuminé pour la première fois, ils découvrent les cadeaux à sa base. (Ces cadeaux ont été apportés subrepticement par le Christkind (l’enfant Jésus).

La famille chante Stille Nacht, Alle Jahre wieder, ou d’autres chants de Noël avant l’ouverture des cadeaux. Dans de nombreux foyers, un membre de la famille lit le récit de la naissance de Jésus dans la Bible.

Italie

Le 13 décembre, les enfants reçoivent des petits cadeaux, notamment de Sainte Lucie. Le 6 décembre, dans la ville de Trieste, c’est Saint-Nicolas qui leur offre des friandises.

Ce sont de petits jouets ou des bonbons, rien de plus. Le Père Noël (Babbo Natale) arrive à la maison le jour de Noël avec une variété de merveilleux cadeaux. Nous terminons avec la fée Befana (déformation de « Epiphanie ») qui, le 6 janvier, distribue des chocolats aux enfants sages et du charbon à ceux qui ont été méchants

Espagne

En Espagne, la fête de Noël a moins d’importance… Les cadeaux sont ouverts le 6 janvier, fête de l’Épiphanie, en souvenir des présents faits par les rois mages à l’Enfant-Jésus.

Comme nous venons de le voir, en France et dans la plupart des cultures occidentales, les cadeaux s’ouvrent traditionnellement le 25 au matin. Mais si vous préférez les ouvrir le 24, nous ne nous en voudrons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.