Catégories
Bricolage

Préparer les palettes avant de faire des meubles

Les projets de bricolage en palettes, sont très prisés des amateurs de DIY. Les utiliser pour le bois de récupération comporte certainement des risques (plus d’informations à ce sujet plus tard), mais vous ne pouvez pas battre le prix (qui est généralement gratuit). Voici un guide pour tout ce que vous devez savoir : trouver, choisir, nettoyer et décomposer un appareil pour l’utiliser. Une fois que vous savez ce qui est quoi, vous pouvez décider par vous-même si l’effort en vaut la peine.

Des tonnes d’entreprises reçoivent des cargaisons qui sont emballées sur des palettes en bois. Si vous conduisez, ou si vous connaissez des magasins de matériaux de construction ou des supermarchés, jetez un coup d’œil à l’arrière pour voir si vous en voyez dans les environs. Ensuite, il suffit de demander gentiment à quelqu’un s’il a l’intention de les utiliser. Il y en a tellement dans le monde qu’il y a de bonnes chances que certains magasins ou entrepôts soient heureux de les donner. Si, pour une raison quelconque, vous avez de la difficulté à les trouver, regardez sur  leboncoin. Je vois régulièrement des gens essayer de s’en débarrasser.

Comment choisir les meilleures palettes

Les palettes sont livrées avec des antécédents douteux ; vous ne saurez jamais à quoi elles ont servi, et où elles ont été. Nous avons déjà parlé des dangers inhérents à leur utilisation, vous savez donc probablement que les palettes sont souvent traitées avec des produits chimiques – le type que vous ne voulez pas voir près de vous ou de vos enfants, ou dans votre maison. Ils sont aussi souvent des lieux de reproduction pour la moisissure, les insectes et les bactéries.

Palettes, ressource verte ou tendance toxique ?

Je vous conseille vivement de recherchez les palettes qui sont les plus sûres à réutiliser. Ne vous contentez pas d’attraper les premières venues.

Évitez celles que vous voyez à l’épicerie, car elles sont plus sujettes aux déversements de nourriture. Les bactéries (même si vous ne pouvez pas le voir) et le bois poreux font de mauvais compagnons.

Assurez-vous que le bois est en bon état. Vous perdrez probablement des planches en les démontant, alors commencez par trouver autant de palettes présentant des planches au possible qui ne sont pas fendues, pliées ou déformées.

Regardez les clous utilisés. S’ils sont particulièrement tordus, ils peuvent être encore plus difficiles à enlever. Décidez si le travail en vaut la peine.

Inspectez-le pour détecter les résidus grossiers, les taches d’huile ou les moisissures. Il en va de même pour les odeurs.

Évitez ceux qui sont sous la pluie depuis des mois.

Cherchez des tampons sur le bois. Nous tacherons de rapidement vous proposer un guide sur les marquages utilisés sur les palettes pour vous aider à déterminer leur niveau de sécurité, et qui utilisent des pesticides ou du formaldéhyde.

Comment nettoyer et désinfecter les palettes

Si vous possédez une laveuse électrique, c’est le bon moment pour l’utiliser. Frotter le bois avec de l’eau savonneuse (et de l’eau de Javel si vous le souhaitez). Bien rincer et laisser sécher complètement. Il n’y a pas vraiment moyen de savoir si vous vous occupez de toutes les mauvaises choses, il est donc préférable de ne pas utiliser de bois de palette pour les projets utilisés près des aliments ou des enfants. Certaines personnes ne l’apportent même pas à la maison et réservent ce type de bois pour l’ameublement extérieur. Encore une fois, c’est à vous de décider.

Comment démonter une palette

Vous devrez d’abord démonter votre palette et enlever tous les clous pour qu’elle soit prête à l’emploi. Chacun a sa méthode préférée pour le faire, alors choisissez celle que vous préférez et celle qui convient le mieux à vos besoins. Quoi qu’il arrive, portez des gants pour les échardes, des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière pour vous protéger de tout ce que je viens de mentionner !

  • Option 1 : Le fouinage à l’ancienne à l’aide d’outils manuels tels qu’un pied-de-biche et un marteau. Ne t’en prends pas trop à eux ou tu finiras par jeter le bébé avec l’eau du bain quand tout le bois se fend sur toi. Il faut être ferme mais prudent et travailler méthodiquement pour desserrer les planches et les clous, ce qui prendra beaucoup de temps. Si vous avez l’intention d’en faire beaucoup, investissez dans un outil spécial.
  • Option 2 : Découper les traverses en laissant les sections de bois (avec les clous) encore attachées de chaque côté. Il suffit de faire les côtés et d’enlever la pièce de support centrale. Ou découpez deux morceaux plus petits dans l’une des traverses. Utilisez-les pour les petits projets qui ne nécessitent pas de grandes longueurs de bois.