Catégories
Travaux

Comment poser du carrelage ?

Prêt à vous salir les mains avec un peu de carrelage ? Avant de commencer à coller des carreaux, prenez le temps de lire ces instructions simples et de planifier la pose de vos carreaux. Consultez nos 8 règles d’or pour poser du carrelage avant de commencer, ceci afin de vous assurer que vous êtes bien préparé pour un travail que vous pourrez admirer et apprécier pendant de nombreuses années.

poser du carrelage

Pose des carreaux – Étape 1

Cette étape se concentrent sur la pose de carreaux de sol. Si vous prévoyez de poser du carrelage mural, nous vous recommandons de lire également notre guide sur la pose du carrelage mural.

Dans un premier temps il va vous falloir tirer des lignes sur le sol. Les murs n’étant pas toujours droits il vous faut établir votre zone de travail. Les bords restants feront par la suite l’objet de découpes. Le marquage de votre guide est indispensable pour aller droit.

Marquez la zone où vous commencerez à carreler.

Deuxième étape

Une fois que vous avez préparé votre guide, il est temps de faire une « pose à sec » de vos carreaux pour vous assurer que votre disposition et la quantité de carreaux dont vous avez besoin sont correctes. Cela vous aidera à planifier et à déterminer les coupes que vous devrez faire avant de commencer à poser les carreaux.

La pose à sec est également importante pour vous permettre de voir comment tous vos carreaux se présentent ensemble et s’il y a des problèmes que vous devriez vérifier avant qu’ils ne soient collés de façon permanente !

Le plus amusant dans la pose à sec est de pouvoir jouer avec la disposition des carreaux, c’est-à-dire de savoir comment les disposer pour faire ressortir votre style et les meilleurs aspects de votre espace.

Étape 3

Mélangez votre colle à carrelage en suivant les instructions du fabricant. Un mélangeur de colle électrique peut s’avérer utile pour les gros travaux.

Une fois mélangée, votre colle doit avoir à peu près la même consistance que le dentifrice.

Étalez environ un mètre carré de colle à l’endroit où vous commencerez à poser des carreaux. Il est toujours bon de commencer en suivant la ligne droite que vous avez tracée.

Pour les carreaux de sol, utilisez une truelle dentelée de 12 mm pour étaler l’adhésif. En utilisant une truelle dentelée, l’adhésif est appliqué en laissant de petites traces sur le sol. Une fois que les dalles sont « posées », ces encoches s’aplatissent pour laisser un lit de colle de 6 mm d’épaisseur.

Étape 4

Placez chaque carreau en position en exerçant une pression ferme et posez-le avec un léger mouvement de haut en bas sur les encoches de l’adhésif.

De temps à autre, soulevez un carreau pour vérifier qu’il couvre entièrement l’adhésif.

Étape 5

Lors de la pose des carreaux, utilisez des entretoises pour fixer les joints de coulis et pour apporter de petits ajustements à l’emplacement des carreaux. Cela permet de maintenir tous les joints de coulis à niveau et réguliers.

L’utilisation d’un système de mise à niveau des carreaux – les bons carreaux servent également d’entretoises de jointoiement – facilitera grandement l’obtention d’une finition professionnelle. Placez-les au coin de chaque carreau et vissez les capuchons. Vous obtiendrez ainsi une finition plus professionnelle.

Étape 6

Nettoyez l’excédent de colle au fur et à mesure, à l’aide d’une éponge humide.

Étape 7

Une fois que les tuiles sont posées et que la colle est sèche, enlevez les capuchons. Il est important de les décoller dans le même sens que la ligne de jointoiement.

Étape 8

Il se peut que vous voyiez un excès de résidus de colle entre les lignes de coulis. N’oubliez pas de garder l’ordre pendant que vous travaillez et de vous assurer que l’espace entre les carreaux est libre pour le coulis.

L’étape suivante consistera à jointoyer vos carreaux.